Tarif Coût de la formation : 5600 euros (+ droits universitaires)
Date & lieu

Le 08.09.2025 à Angers

Voir le calendrier
Pour qui ? Tout professionnel occupant une fonction managériale ou ayant comme projet l'encadrement d'équipes et exerçant au sein d'une structure sanitaire (Centre hospitalier, clinique privée?), médico-sociale (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, Maison d'Accueil spécialisée?) ou au sein de structures d'aide, de soins et d'accompagnement intervenant au domicile des bénéficiaires.

Présentation de la formation

Les lois successives visant à moderniser le système de santé français amènent des changements profonds dans la stratégie de gestion des établissements. Ils se traduisent par un impact au quotidien sur l’organisation des services, en générant notamment des difficultés d’anticipation des besoins, d’animation et de mobilisation des équipes soignantes, ainsi que d’évaluation des pratiques professionnelles. Dans ce contexte évolutif, l’encadrant de proximité doit orchestrer, piloter et accompagner ces changements dans la perspective d’améliorer la qualité des services. Il s’agit pour lui de réussir à susciter une vision partagée, à fédérer les équipes autour de projets communs, à encourager les initiatives, et à valoriser les résultats.

Le Manager de proximité en santé a donc pour missions d’organiser les activités paramédicales, de soins ou d’accompagnement au sein d’un service ou d’une unité en veillant à l’amélioration continue de la qualité et à la sécurité des prestations. Il encadre et anime les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens à mettre en œuvre ; assurant le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’établissement, les responsables de service et les proches collaborateurs constituant son équipe.

La mission de coordination devient ainsi centrale, et l’acquisition de compétences opérationnelles en termes de management pour la mener à bien, un impératif absolu. Le parcours vers la certification  » Manager de Proximité en milieux Sanitaire, Médico-social et à Domicile  » (MPSMD) va permettre au participant d’acquérir les compétences organisationnelles, comportementales et relationnelles indispensables au pilotage de son équipe, en prenant en compte la complexité des organisations et des stratégies partenariales, pour structurer ou accompagner de manière optimale les parcours de prise en soins des bénéficiaires.

Le DU MPSMD est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, RNCP 37322 au niveau de qualification 6 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37322

Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile (DU) / RNCP 337322 / Certificateur : UNIVERSITE D’ANGERS / date d’enregistrement 17-02-2023

 

DATES DE Notre prochaine promotion

Du 8 septembre 2025 à octobre 2026 à Angers (Maine-et-Loire).

Dossier d’inscription sur demande au lien suivant : Préinscription DU

Date de dépôt des candidatures : du 17 mars au 28 avril 2025

Prérequis


  • Être détenteur d’un diplôme de niveau 6 dans le secteur de la santé (Diplôme d’Etat d’Infirmier par exemple)
  • Présenter un projet professionnel motivé en lien avec la certification (CV détaillé, lettre de motivation et entretien)
  • Bénéficier d’un accès à un ordinateur (fixe ou portable), avec un système et des applications à jour, être doté d’une connexion internet à haut débit (type ADSL) fiable et savoir utiliser les applications courantes (messagerie, navigateur, logiciels de traitement de texte et tableur, lecteur vidéo et audio).

Objectifs généraux

  • Organiser l’activité de soin ou d’accompagnement de son équipe en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure pour répondre aux objectifs fixés par la direction
  • Animer, motiver et communiquer auprès de l’équipe de soins ou d’accompagnement afin d’impulser une dynamique dans la prise en charge personnalisée des bénéficiaires
  • Maintenir et développer les compétences de ses collaborateurs pour assurer la performance de l’équipe de soins ou d’accompagnement
  • Participer à l’évaluation de la démarche qualité et gestion des risques pour mettre en œuvre des actions de prévention et d’amélioration de l’activité de soins ou d’accompagnement
  • Participer à la conduite du changement sur des projets collaboratifs en lien avec les besoins du territoire et des secteurs sanitaire, médico-social et du domicile

Éléments de contenu

Bloc I Organiser l’activité de soin ou d’accompagnement de son équipe en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure pour répondre aux objectifs fixés par la direction


49,33h (examens inclus) dont 14h en distanciel

Module 1 : Aspects réglementaires, juridiques et administratifs

Module 2 : Le management personnel

Module 3 : Les outils de pilotage

 

Bloc II Animer, motiver et communiquer auprès de l’équipe de soins ou d’accompagnement afin d’impulser une dynamique dans la prise en charge personnalisée des bénéficiaires

63,33h (examens inclus) dont 10,5h en distanciel

Module 1 : Les écrits professionnels

Module 2 : La communication interpersonnelle et de groupe

Module 3 : La conduite de réunion

Module 4 : Les styles de management et l’animation d’équipe

Module 5 : La gestion de conflits

 

Bloc III Maintenir et développer les compétences de ses collaborateurs pour assurer la performance de l’équipe de soins ou d’accompagnement

42h (examens inclus)

Module 1 : La gestion des compétences, GPEC

Module 2 : L’entretien professionnel

Module 3 : Le processus de recrutement

Module 4 : Le processus d’intégration

 

Bloc IV Participer à l’évaluation de la démarche qualité et gestion des risques pour mettre en œuvre des actions de prévention et d’amélioration de l’activité de soins ou d’accompagnement

32h (examens inclus) dont 3,5h en distanciel

Module 1 : La veille informationnelle

Module 2 : La gestion des risques

Module 3 : La qualité des soins

 

Bloc V Participer à la conduite du changement sur des projets collaboratifs en lien avec les besoins du territoire et des secteurs sanitaire, médico-social et du domicile

58,5h (examens inclus) dont 3,5h en distanciel et 5h de tutorat individuel

Module 1 : Le management de projets

Module 2 : La conduite du changement

Module 3 : La structuration du mémoire

Intervenants :
Professionnels en exercice, directeurs d’établissements, directeurs de services, directeurs des ressources humaines, cadres de santés, chargés de projets, responsables qualité, psychologues, consultants.

Méthodes pédagogiques

  • Présélection sur dossier : un CV actualisé et détaillé, les justificatifs de diplômes, les attestations de travail, les attestations de formation ainsi qu’une lettre de motivation précisant les intérêts pour intégrer le cursus de formation, les attentes et besoins, et les projections professionnelles.
  • Entretien de 30 minutes environ

Décision : admission sur liste principale ou sur liste complémentaire ou refus

Date de dépôt des candidatures : du 17 mars au 28 avril 2025. Dans l’attente de l’ouverture des candidatures vous pouvez nous envoyer une demande d’information à fguetny@ifso-asso.org. 

Évaluation de la formation

La certification Manager de proximité en milieux sanitaire, médico-social et à domicile s’obtient par validation des cinq blocs de compétences ; chaque bloc peut être capitalisé individuellement.


  • Les évaluations sont conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de présentations orales.
  • Les blocs de compétences I à IV sont évalués à partir d’analyses de situations pratiques : études de cas appliquées à l’analyse de la situation d’une organisation, d’un établissement, d’un service ou d’une équipe en lien avec l’activité concernée par le bloc de compétences. Cette analyse fait l’objet d’une restitution écrite (rapport synthétique) réalisée individuellement ou en sous-groupes, et accompagnée éventuellement d’une présentation orale individuelle ou en sous-groupes.
  • Le bloc V est évalué à partir d’une mise en situation professionnelle, sous la forme d’un projet conduit au sein d’une structure. Une analyse diagnostique et prospective de l’évolution des pratiques est réalisée sur le terrain et fait l’objet d’un mémoire circonstancié ainsi que d’une soutenance orale devant un jury de professionnels.
Certification accessible par la voie de la VAE

Tarif

Coût de la formation : 5600 euros (+ droits universitaires)

Nos partenaires

Logo opco santé pays de la loire
Logo Bretagne partenaire IFSO
Logo partenaire ANFH IFSO

Ce sont les anciens élèves qui en parlent le mieux

Amparo et Laurence

Etudiantes cadre de santé en stage à l'IFSO

L’IFSO de Landerneau : gage de professionnalisation
Étudiantes cadre de santé à Brest, nous avons eu l’opportunité de réaliser un stage de 4 semaines au sein de l'IFSO de Landerneau.

Dès notre arrivée toute l'équipe a fait preuve d’écoute active, emblème de leurs valeurs qui nous ont accompagnées tout le long de notre stage. L’équipe pédagogique fait preuve d’écoute, d’innovations pédagogiques, d’adaptation individuel selon le profil de l’élève. Ces stratégies pédagogiques leur permettent d’établir un climat de confiance entre l’équipe pédagogique et les apprenants. Bienveillance et accompagnement ont été les maîtres mots de notre stage au sein de l’IFSO de Landerneau.
Nous n’hésiterons pas à recommander cet établissement de formation, garant de professionnalisation individualisée et de qualité, à nos pairs et à nos collaborateurs.

Céline Sommer

Formatrice IFAS Landerneau

Les trois premières semaines de formation permettent de bien voir si les motifs d’entrée en formation font que la formation a du sens pour eux.
Plus la formation avance et au fur et à mesure des stages, on voit l’évolution professionnelle des élèves.
Dès que les élèves reviennent de stage, on commence la matinée par un tour de table sur ce qui a été vécu durant cette période. Parfois des désillusions, certains voyaient le métier d’une façon et le stage remet en question leur projet.

Muriel Person

Formatrice IFAS Landerneau

A l'IFSO les élèves sont aussi acteurs de leur formation. Ils ne doivent pas attendre que les formateurs leur apportent tout.
Le premier stage arrive assez vite, après les deux premiers mois de formation, et il peut y avoir beaucoup d’appréhension. On les prépare, des temps d’information et d’échange sont prévus en amont pour décharger le stress, répondre aux questions. D’autant que parfois, ceux qui ont déjà travaillé en établissement peuvent se focaliser sur des expériences difficiles. Les élèves peuvent aussi nous contacter lorsqu’ils se posent des questions sur les lieux de stage.
Souvent, en arrivant dans un environnement de stage qu’on ne connait pas, comme le milieu du handicap, par exemple, il y a pour certains élèves cette crainte de ne pas savoir comment faire, de ne pas savoir répondre. Ce sont ceux-là qui, au retour de stage, ont le plus la banane et l’envie de partager ce qu’ils ont vécu et appris.

Manon Jaffres

élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire

J’ai été ASH pendant un an, ce qui m’a donné envie d’aller à l’école en formation d’aide-soignante.
Ici, c’est une formation super et on apprend plein de choses, c’est enrichissant. C’est dur aussi, mais au final tu te remets tout le temps en question et tu deviens quelqu’un de meilleur tous les jours.
Humainement, tu rencontres des gens formidables, sur le terrain, ici aussi, c’est top. Mon premier stage s’est déroulé dans un foyer de vie avec des personnes handicapées. J’ai découvert le monde du handicap. J’aime beaucoup aussi les personnes âgées. C’est une belle année, c’est dur mais on ne lâche rien.

Joseline Melling

élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire

Le parcours complet me permet de bien acquérir les compétences et connaissances pour être bien dans le métier.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’on a les encouragements des formateurs. Parce que lorsque je suis arrivée, j’étais perdue. Même si on a une difficulté, les personnes, quelle que soit leur fonction, sont toujours là. En fait, Je sais que si j’ai un souci ou que je bloque quelque part, tout le monde est accessible.

Marie-Noëlle Boyer

élève aide-soignant Parcours Passerelle Diplôme AVS

Je travaille depuis longtemps comme ASH, et à l’approche de la retraite j’ai malgré tout voulu passer mon diplôme avant de partir en retraite. J’ai un contrat de travail, et je suis un parcours un peu différent des autres, le parcours passerelle, car j’ai le diplôme AVS (auxiliaire de vie sociale). J’ai préféré revenir à l’école plutôt que de faire une VAE, parce qu’ici on a des intervenants, on peut discuter avec eux. On a les explications sur le champ par rapport aux questions qu’on se pose.

Obtenir un devis pour cette formation













    Besoin d'un conseil ?