Durée 3 jours
Tarif Tarif groupe : nous consulter
Pour qui ? Professionnel de santé (médical / paramédical) , Psychologue, Diététicien

Présentation de la formation

Cette offre de formation s’inscrit dans l’orientation de l’instruction du 27 janvier 2017 de la DGOS concernant le déploiement de la prise en charge des activités de soins, d’enseignement et de recherche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) dans les établissements de santé. 


En effet la prévalence en population générale est évaluée pour les troubles de la conduite alimentaire (TCA) par la DGOS de 0.9% à 1.5% chez les femmes et de 0.2% à 0.3% chez les hommes soit environ 600 000 adolescents et jeunes adultes entre 12 et 35 ans dont 90% de jeunes filles[1]. 
Par cette enquête, l’objectif de la DGOS vise l’amélioration du repérage et de la précocité de la prise en charge afin de prévenir la chronicisation de ces pathologies. En l’état actuel des connaissances, ces pathologies des TCA se caractérisent par la gravité potentielle du pronostic mais aussi et surtout par la guérison possible même au bout de plusieurs années d’évolution. 
La finalité de la formation sera d’apporter des connaissances et de conduire des réflexions permettant d’améliorer le repérage et le diagnostic de ces TCA, la prise en soin des patients et la coordination de leur parcours de soins. 
[1] Eléments épidémiologiques de la DGOS – 27 janvier 2017

Prérequis

Exercer en structure de santé

Objectifs généraux

  • Améliorer le repérage précoce des troubles du comportement alimentaire. 
  • Prendre en soin des personnes enfants, adolescents, adultes, présentant des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, compulsions) sur le territoire géographique de référence. 
  • Adopter une posture relationnelle adaptée à la situation de la personne. 
  • Inscrire l’éducation thérapeutique du patient dans l’organisation de la prise en charge. 
  • Organiser et développer le travail en réseau en utilisant les différentes ressources du système de soin.

Éléments de contenu

  • Psychopathologie clinique des troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique (aspects cliniques, épidémiologiques, physiologiques, psychopathologiques). 
  • Le repérage et le diagnostic des troubles alimentaires et du comportement alimentaire chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. 
  • Les dysfonctionnements et facteurs de risque familiaux. 
  • Les différents troubles associés aux TCA (anxiété, état dépressif, TOC, risque suicidaire, alcoolique ou toxicomaniaque). 
  • Les différents niveaux de soins au regard des recommandations de bonnes pratiques de l’HAS concernant les TCA (en particulier l’anorexie mentale) : les soins ambulatoires, les soins en hospitalisation, l’articulation des soins médicaux avec l’accompagnement éducatif et social, la dimension de la relation soigné/ soignant dans le cadre des TCA 
  • La place de la famille dans la prise en soin 
  • La thérapie familiale systémique
  • L’éducation thérapeutique du patient présentant des TCA 
  • L’organisation et le développement du travail en réseau : l’orientation du patient pour une prise en charge personnalisée (lien avec les différents plateaux techniques multidisciplinaires, les réseaux professionnels et associatifs de prise en soin).

Méthodes pédagogiques

Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en œuvre des connaissances dans les situations de travail.

Modalités d'évaluation des acquis

En fin de formation les acquis des participants sont évalués à l’aide de divers outils tels que : quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production

Accessibilité handicap

L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.

Tarif

Tarif groupe : nous consulter

Nos partenaires

Logo opco santé pays de la loire
Logo Bretagne partenaire IFSO
Logo partenaire ANFH IFSO

Ce sont les anciens élèves qui en parlent le mieux

Amparo et Laurence

Etudiantes cadre de santé en stage à l'IFSO

L’IFSO de Landerneau : gage de professionnalisation
Étudiantes cadre de santé à Brest, nous avons eu l’opportunité de réaliser un stage de 4 semaines au sein de l'IFSO de Landerneau.

Dès notre arrivée toute l'équipe a fait preuve d’écoute active, emblème de leurs valeurs qui nous ont accompagnées tout le long de notre stage. L’équipe pédagogique fait preuve d’écoute, d’innovations pédagogiques, d’adaptation individuel selon le profil de l’élève. Ces stratégies pédagogiques leur permettent d’établir un climat de confiance entre l’équipe pédagogique et les apprenants. Bienveillance et accompagnement ont été les maîtres mots de notre stage au sein de l’IFSO de Landerneau.
Nous n’hésiterons pas à recommander cet établissement de formation, garant de professionnalisation individualisée et de qualité, à nos pairs et à nos collaborateurs.

Céline Sommer

Formatrice IFAS Landerneau

Les trois premières semaines de formation permettent de bien voir si les motifs d’entrée en formation font que la formation a du sens pour eux.
Plus la formation avance et au fur et à mesure des stages, on voit l’évolution professionnelle des élèves.
Dès que les élèves reviennent de stage, on commence la matinée par un tour de table sur ce qui a été vécu durant cette période. Parfois des désillusions, certains voyaient le métier d’une façon et le stage remet en question leur projet.

Muriel Person

Formatrice IFAS Landerneau

A l'IFSO les élèves sont aussi acteurs de leur formation. Ils ne doivent pas attendre que les formateurs leur apportent tout.
Le premier stage arrive assez vite, après les deux premiers mois de formation, et il peut y avoir beaucoup d’appréhension. On les prépare, des temps d’information et d’échange sont prévus en amont pour décharger le stress, répondre aux questions. D’autant que parfois, ceux qui ont déjà travaillé en établissement peuvent se focaliser sur des expériences difficiles. Les élèves peuvent aussi nous contacter lorsqu’ils se posent des questions sur les lieux de stage.
Souvent, en arrivant dans un environnement de stage qu’on ne connait pas, comme le milieu du handicap, par exemple, il y a pour certains élèves cette crainte de ne pas savoir comment faire, de ne pas savoir répondre. Ce sont ceux-là qui, au retour de stage, ont le plus la banane et l’envie de partager ce qu’ils ont vécu et appris.

Manon Jaffres

élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire

J’ai été ASH pendant un an, ce qui m’a donné envie d’aller à l’école en formation d’aide-soignante.
Ici, c’est une formation super et on apprend plein de choses, c’est enrichissant. C’est dur aussi, mais au final tu te remets tout le temps en question et tu deviens quelqu’un de meilleur tous les jours.
Humainement, tu rencontres des gens formidables, sur le terrain, ici aussi, c’est top. Mon premier stage s’est déroulé dans un foyer de vie avec des personnes handicapées. J’ai découvert le monde du handicap. J’aime beaucoup aussi les personnes âgées. C’est une belle année, c’est dur mais on ne lâche rien.

Joseline Melling

élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire

Le parcours complet me permet de bien acquérir les compétences et connaissances pour être bien dans le métier.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’on a les encouragements des formateurs. Parce que lorsque je suis arrivée, j’étais perdue. Même si on a une difficulté, les personnes, quelle que soit leur fonction, sont toujours là. En fait, Je sais que si j’ai un souci ou que je bloque quelque part, tout le monde est accessible.

Marie-Noëlle Boyer

élève aide-soignant Parcours Passerelle Diplôme AVS

Je travaille depuis longtemps comme ASH, et à l’approche de la retraite j’ai malgré tout voulu passer mon diplôme avant de partir en retraite. J’ai un contrat de travail, et je suis un parcours un peu différent des autres, le parcours passerelle, car j’ai le diplôme AVS (auxiliaire de vie sociale). J’ai préféré revenir à l’école plutôt que de faire une VAE, parce qu’ici on a des intervenants, on peut discuter avec eux. On a les explications sur le champ par rapport aux questions qu’on se pose.

Obtenir un devis pour cette formation













    Besoin d'un conseil ?