Les établissements médico-sociaux évoluent dans un contexte de mutations profondes : avec entre autres, la difficulté de recruter des professionnels
d’accompagnement.
Pour soutenir et professionnaliser les agents qui travaillent en collaboration étroite avec les aides-soignants, l’IFSO propose une formation permettant à ces
salariés d’acquérir des connaissances et de développer des compétences afin de contribuer au bien-être des personnes âgées accueillies en EHPAD en
concertation avec les membres de l’équipe.
Ce dispositif de formation permet la délivrance d’un Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle d’« Agent d’accompagnement en
EHPAD ». Ces professionnels pourront participer à l’accueil et l’accompagnement des actes de la vie quotidienne auprès de personnes âgées dépendantes et/ou présentant des troubles cognitifs.
La formation se décline par modules spécifiques au regard des missions identifiées et définies par la fiche de poste de l’agent.
L’IFSO doit être informé en amont de l’action de formation de la présence de stagiaires en situation de handicap afin de l’adapter en termes de rythme, de moyens de compensation, et par toutes autres modalités pertinentes. Un référent handicap est nommé à l’IFSO.
Objectifs
A l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité de :
– Participer au travail d’équipe et respecter la déontologie concernant l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées ;
– Assurer l’entretien de l’environnement des personnes âgées par la mise en oeuvre des techniques de bio-nettoyage dans le respect des principes d’ergonomie ;
– Utiliser les règles d’ergonomie lors de l’aide à la mobilisation des personnes dépendantes : transfert et installation au fauteuil, au lit, aide au lever et accompagnement à la marche ;
– Accompagner les personnes âgées pour les actes de la vie quotidienne en concertation avec les aides-soignants et l’ensemble des membres de l’équipe pluri-professionnelle en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé;
– Communiquer de manière adaptée avec les personnes âgées, leurs familles et avec l’équipe.
Public et pré-requis
Ce certificat professionnel Agent d’accompagnement en EHPAD s’adresse à différents profils :
– Les demandeurs d’emploi ou les professionnels en reconversion ayant bénéficié d’une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) validant leur projet professionnel
– Les professionnels employés dans des structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes souhaitant faire évoluer leur carrière dans l’accompagnement des résidents et légitimer leur fonction.
Aucun titre ou diplôme n’est exigé pour entrer dans ce parcours de formation.
Il sera demandé aux candidats :
– Un dossier de candidature contenant un CV et une lettre de motivation.
– Un entretien permettant d’évaluer les motivations à partir des points suivants :
– Connaissances du champ de la gérontologie
– Aptitudes relationnelles et communicationnelles
– Appétences à travailler auprès de personnes âgées
– Un test de connaissances : Exercices de lecture et de calcul de base permettant de situer le niveau de connaissances et d’identifier les besoins ou non de consolidation des savoirs de base (savoir lire une consigne, transcrire une information, calculer des doses de produits d’entretien…).
Condition d'entrée
La validation de l’entrée en formation sera en lien avec les résultats du test de connaissances et de l’entretien de motivation.
L’employeur en concertation avec les membres du jury de sélection, peut demander une dispense de formation et une validation des Modules 1 ou 2 au regard de l’ancienneté ou le suivi de formation antérieure de l’agent concerné.
Pour accéder à cette dispense, les candidats devront remettre un dossier contenant :
– Un CV détaillant les expériences professionnelles (missions, activités, durées…)
– La traçabilité relative au parcours et aux formations suivies (attestation de formation, contrat de travail, attestation de l’employeur).
– Un test de connaissances sur les Modules 1 et 2.
Au regard de l’examen de ces éléments le jury accordera ou non la dispense de formation au candidat.
Modalités pédagogiques et organisation
La formation est animée par des formateurs ayant une expertise dans le champ du médico-social.
Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le participant au cœur de la formation. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en oeuvre des connaissances dans les situations de travail.
Un suivi pédagogique spécifique permettra d’accompagner chaque participant tout au long de son parcours, afin de s’assurer de sa progression et de veiller à optimiser les temps d’intersession pour ancrer les compétences dans la pratique.
L’IFSO est habilité a délivrer des Certificats Professionnels par la Fédération de la Formation Professionnelle. Cela garantit un système d’évaluation des compétences qui permet d’attester la maîtrise d’un métier d’une fonction ou d’une activité. Retrouvez le détail du certificat attribué à l’IFSO pour le titre d’Agent d’accompagnement en EHPAD à l’adresse suivante : https://cpffp.fr/certificat/892/892-agent-daccompagnement-en-ehpad/
Validation de la formation
La validation de ce certificat professionnel est modulaire. Les validations se déroulent dans les centres qui dispensent la formation.
Pour l’obtention du CP FFP le candidat doit avoir la moyenne sur chaque module.
Le dispositif de validation s’appuie sur différents types d’épreuves : simulation, étude de situations ou exercices pratiques en lien avec la réalité de leur pratique professionnelle.
A l’issue de chaque validation modulaire, une attestation de réussite modulaire sera remise au participant.
Chaque module sera validé indépendamment des autres, la capitalisation des validations est valable sur 5 ans permettant l’obtention du CP FFP.
Si pour un module le candidat n’obtient pas la moyenne, un rattrapage est organisé pour être présenté devant le jury final d’obtention du CP FFP.
Si un candidat dispose d’une dispense pour le Module 1 ou le Module 2, il est considéré que ce module est validé de fait.
SUITE DE PARCOURS
Le CP FFP peut constituer une étape dans un parcours de professionnalisation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant ou au Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social.
Amparo et Laurence
Etudiantes cadre de santé en stage à l'IFSO
L’IFSO de Landerneau : gage de professionnalisation
Étudiantes cadre de santé à Brest, nous avons eu l’opportunité de réaliser un stage de 4 semaines au sein de l'IFSO de Landerneau.
Dès notre arrivée toute l'équipe a fait preuve d’écoute active, emblème de leurs valeurs qui nous ont accompagnées tout le long de notre stage. L’équipe pédagogique fait preuve d’écoute, d’innovations pédagogiques, d’adaptation individuel selon le profil de l’élève. Ces stratégies pédagogiques leur permettent d’établir un climat de confiance entre l’équipe pédagogique et les apprenants. Bienveillance et accompagnement ont été les maîtres mots de notre stage au sein de l’IFSO de Landerneau.
Nous n’hésiterons pas à recommander cet établissement de formation, garant de professionnalisation individualisée et de qualité, à nos pairs et à nos collaborateurs.
Céline Sommer
Formatrice IFAS Landerneau
Les trois premières semaines de formation permettent de bien voir si les motifs d’entrée en formation font que la formation a du sens pour eux.
Plus la formation avance et au fur et à mesure des stages, on voit l’évolution professionnelle des élèves.
Dès que les élèves reviennent de stage, on commence la matinée par un tour de table sur ce qui a été vécu durant cette période. Parfois des désillusions, certains voyaient le métier d’une façon et le stage remet en question leur projet.
Muriel Person
Formatrice IFAS Landerneau
A l'IFSO les élèves sont aussi acteurs de leur formation. Ils ne doivent pas attendre que les formateurs leur apportent tout.
Le premier stage arrive assez vite, après les deux premiers mois de formation, et il peut y avoir beaucoup d’appréhension. On les prépare, des temps d’information et d’échange sont prévus en amont pour décharger le stress, répondre aux questions. D’autant que parfois, ceux qui ont déjà travaillé en établissement peuvent se focaliser sur des expériences difficiles. Les élèves peuvent aussi nous contacter lorsqu’ils se posent des questions sur les lieux de stage.
Souvent, en arrivant dans un environnement de stage qu’on ne connait pas, comme le milieu du handicap, par exemple, il y a pour certains élèves cette crainte de ne pas savoir comment faire, de ne pas savoir répondre. Ce sont ceux-là qui, au retour de stage, ont le plus la banane et l’envie de partager ce qu’ils ont vécu et appris.
Manon Jaffres
élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire
J’ai été ASH pendant un an, ce qui m’a donné envie d’aller à l’école en formation d’aide-soignante.
Ici, c’est une formation super et on apprend plein de choses, c’est enrichissant. C’est dur aussi, mais au final tu te remets tout le temps en question et tu deviens quelqu’un de meilleur tous les jours.
Humainement, tu rencontres des gens formidables, sur le terrain, ici aussi, c’est top. Mon premier stage s’est déroulé dans un foyer de vie avec des personnes handicapées. J’ai découvert le monde du handicap. J’aime beaucoup aussi les personnes âgées. C’est une belle année, c’est dur mais on ne lâche rien.
Joseline Melling
élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire
Le parcours complet me permet de bien acquérir les compétences et connaissances pour être bien dans le métier.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’on a les encouragements des formateurs. Parce que lorsque je suis arrivée, j’étais perdue. Même si on a une difficulté, les personnes, quelle que soit leur fonction, sont toujours là. En fait, Je sais que si j’ai un souci ou que je bloque quelque part, tout le monde est accessible.
Marie-Noëlle Boyer
élève aide-soignant Parcours Passerelle Diplôme AVS
Je travaille depuis longtemps comme ASH, et à l’approche de la retraite j’ai malgré tout voulu passer mon diplôme avant de partir en retraite. J’ai un contrat de travail, et je suis un parcours un peu différent des autres, le parcours passerelle, car j’ai le diplôme AVS (auxiliaire de vie sociale). J’ai préféré revenir à l’école plutôt que de faire une VAE, parce qu’ici on a des intervenants, on peut discuter avec eux. On a les explications sur le champ par rapport aux questions qu’on se pose.