De nombreuses structures de santé sont confrontées aujourd’hui à une pénurie ou un manque de qualification des personnels d’encadrement.
Dans un contexte sanitaire et social en pleine évolution, avec des exigences croissantes de qualité (organisation et gestion des soins, suivi de la satisfaction, participation au(x) projet(s) et aux dynamiques de changements, prévention des risques, gestion des ressources humaines…). Cette situation entraîne au quotidien, dans les services et les établissements, des difficultés d’anticipation
des besoins, d’animation et de motivation des équipes soignantes, d’évaluation des pratiques professionnelles.
C’est la raison pour laquelle l’Université d’Angers, en partenariat avec l’IFSO, vous propose une formation diplômante reconnue et validée par l’obtention d’un Diplôme d’Université dont l’objectif est d’apporter les méthodologies, outils de gestion et techniques comportementales en réponse à l’ensemble des problématiques évoquées ci-dessus.
Au-delà de la valorisation qu’il représente, ce diplôme permet d’envisager par la suite, grâce à la V.A.P.P. (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), des «passerelles» vers d’autres formations diplômantes de 3ème cycle, proposées également par l’Université d’Angers (masters professionnels), offrant ainsi une progression de carrière attractive.
Objectifs
– Réaliser une démarche personnelle de réflexion sur la (les) mission(s), la fonction et le rôle de responsable d’équipe ou de service.
– Acquérir les connaissances juridiques et administratives inhérentes au contexte professionnel, et nécessaires à la fonction d’encadrement.
– Définir ses responsabilités dans son lieu d’exercice professionnel, notamment en articulation avec les champs de responsabilité des autres partenaires.
– Développer les connaissances et compétences nécessaires à la gestion organisationnelle et administrative d’un service et en expérimenter les principes, méthodes et outils.
– Acquérir les connaissances et expérimenter les outils nécessaires à la gestion des ressources humaines, à la communication, au management ; développer ses capacités de motivation et d’animation d’une équipe ou d’un service.
– Analyser son propre fonctionnement et repérer ses atouts et difficultés, afin d’identifier et se déterminer des objectifs.
Contenu de la formation
Module 1 : rôle et missions du manager (31,5 h)
A) Le contexte professionnel
– Sociologie des organisations.
– Évolution du contexte, cadre réglementaire et légal : rappels synthétiques et points les plus significatifs.
– Le plan hôpital 2007 et la notion de gouvernance. Le plan hôpital 2012
– La loi HPST
– La loi de modernisation du système de santé
– La responsabilité professionnelle
– Aspects juridiques.
B) Positionnement du manager
– Historique de la fonction.
– Statut, fonction, mission(s), rôle(s).
– L’autorité et ses différents modes d’exercice.
– Les différents styles de management.
– Le groupe et son fonctionnement.
Module 2 : gestion des ressources humaines (119 h)
– La communication
– L’accueil des nouveaux salariés et des stagiaires
– La gestion des conflits
– L’animation et la conduite de réunions
– La gestion des compétences
– L’évaluation des compétences
– L’entretien d’évaluation, professionnel
– L’encadrement des stagiaires et des nouveaux salariés
– L’expression écrite.
Module 3 : management personnel et organisation du travail (35 h)
– Organisation de son travail et du travail de l’équipe
– La délégation
– La résolution de problèmes
– Méthodes et outils
– Les tableaux de bord et de pilotage.
Module 4 : qualité des soins et gestion des risques – gestion des soins (31,5 h)
– Gestion des soins
– Qualité des soins
– Gestion des risques.
Module 5 : management de projet (35 h)
– Le projet : Approche méthodologique.
– La conduite de projet.
– De la gestion de projet au management par projet.
Module 6 : informatique (21 h)
– La micro-informatique.
– Internet et son utilisation.
– Traitement de texte et tableur.
– PowerPoint.
Module 7 : structuration et encadrement du mémoire (28 h)
Condition d'admission et prérequis
Être titulaire d’un bac + 2 minimum.
Par validation des acquis pour les candidats ne disposant pas de ce niveau mais ayant une expérience significative dans l’animation d’équipe.
Validation et obtention du Diplôme
Chaque module est sanctionné par un contrôle continu et/ou examen terminal, et la rédaction et la soutenance d’un mémoire centré sur la conduite d’un projet
Est déclaré admis le candidat qui a obtenu :
– La moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des modules 1 à 6 d’une part.
– La moyenne de 10/20 à la soutenance du mémoire d’autre part.
Procédure de sélection des candidatures
– Présélection sur dossier (admissible ou refusé).
– Si admissible, convocation à un entretien de motivation.
– Pour les personnes ne justifiant pas des titres requis pour postuler directement, l’admissibilité sur dossier doit être assortie d’un avis favorable de la commission de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Cette validation des acquis professionnels est réalisée sous la responsabilité de l’Université d’Angers.
Cette validation des acquis professionnels est réalisée sous la responsabilité de Polytech Angers.
– Décision : admission sur la liste principale ou sur liste complémentaire, ou refus.
MODALITÉS
Méthode et moyens pédagogiques :
Méthode interactive sollicitant la participation et l’engagement des stagiaires.
Apport de connaissances, mises en situation, analyse de pratiques professionnelles, travaux de groupe et travaux de recherche,…
Intervenant :
Enseignants universitaires, directeurs de structure, qualiticiens, psychologues, cadres de santé
Suites de parcours possibles
Ce diplôme vise à accompagner les professionnels de santé aux diverses fonctions d’encadrement au sein de structures sanitaires et médico-sociales publiques ou privées (EHPAD, clinique, hôpitaux, FAM, MAS…)
Fonctions : cadre de santé, IDE coordinatrice, IDE référente, responsable de bloc opératoire, sage-femme encadrante, responsable manipulateur radio…
Amparo et Laurence
Etudiantes cadre de santé en stage à l'IFSO
L’IFSO de Landerneau : gage de professionnalisation
Étudiantes cadre de santé à Brest, nous avons eu l’opportunité de réaliser un stage de 4 semaines au sein de l'IFSO de Landerneau.
Dès notre arrivée toute l'équipe a fait preuve d’écoute active, emblème de leurs valeurs qui nous ont accompagnées tout le long de notre stage. L’équipe pédagogique fait preuve d’écoute, d’innovations pédagogiques, d’adaptation individuel selon le profil de l’élève. Ces stratégies pédagogiques leur permettent d’établir un climat de confiance entre l’équipe pédagogique et les apprenants. Bienveillance et accompagnement ont été les maîtres mots de notre stage au sein de l’IFSO de Landerneau.
Nous n’hésiterons pas à recommander cet établissement de formation, garant de professionnalisation individualisée et de qualité, à nos pairs et à nos collaborateurs.
Céline Sommer
Formatrice IFAS Landerneau
Les trois premières semaines de formation permettent de bien voir si les motifs d’entrée en formation font que la formation a du sens pour eux.
Plus la formation avance et au fur et à mesure des stages, on voit l’évolution professionnelle des élèves.
Dès que les élèves reviennent de stage, on commence la matinée par un tour de table sur ce qui a été vécu durant cette période. Parfois des désillusions, certains voyaient le métier d’une façon et le stage remet en question leur projet.
Muriel Person
Formatrice IFAS Landerneau
A l'IFSO les élèves sont aussi acteurs de leur formation. Ils ne doivent pas attendre que les formateurs leur apportent tout.
Le premier stage arrive assez vite, après les deux premiers mois de formation, et il peut y avoir beaucoup d’appréhension. On les prépare, des temps d’information et d’échange sont prévus en amont pour décharger le stress, répondre aux questions. D’autant que parfois, ceux qui ont déjà travaillé en établissement peuvent se focaliser sur des expériences difficiles. Les élèves peuvent aussi nous contacter lorsqu’ils se posent des questions sur les lieux de stage.
Souvent, en arrivant dans un environnement de stage qu’on ne connait pas, comme le milieu du handicap, par exemple, il y a pour certains élèves cette crainte de ne pas savoir comment faire, de ne pas savoir répondre. Ce sont ceux-là qui, au retour de stage, ont le plus la banane et l’envie de partager ce qu’ils ont vécu et appris.
Manon Jaffres
élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire
J’ai été ASH pendant un an, ce qui m’a donné envie d’aller à l’école en formation d’aide-soignante.
Ici, c’est une formation super et on apprend plein de choses, c’est enrichissant. C’est dur aussi, mais au final tu te remets tout le temps en question et tu deviens quelqu’un de meilleur tous les jours.
Humainement, tu rencontres des gens formidables, sur le terrain, ici aussi, c’est top. Mon premier stage s’est déroulé dans un foyer de vie avec des personnes handicapées. J’ai découvert le monde du handicap. J’aime beaucoup aussi les personnes âgées. C’est une belle année, c’est dur mais on ne lâche rien.
Joseline Melling
élève aide-soignant Parcours complet voie scolaire
Le parcours complet me permet de bien acquérir les compétences et connaissances pour être bien dans le métier.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’on a les encouragements des formateurs. Parce que lorsque je suis arrivée, j’étais perdue. Même si on a une difficulté, les personnes, quelle que soit leur fonction, sont toujours là. En fait, Je sais que si j’ai un souci ou que je bloque quelque part, tout le monde est accessible.
Marie-Noëlle Boyer
élève aide-soignant Parcours Passerelle Diplôme AVS
Je travaille depuis longtemps comme ASH, et à l’approche de la retraite j’ai malgré tout voulu passer mon diplôme avant de partir en retraite. J’ai un contrat de travail, et je suis un parcours un peu différent des autres, le parcours passerelle, car j’ai le diplôme AVS (auxiliaire de vie sociale). J’ai préféré revenir à l’école plutôt que de faire une VAE, parce qu’ici on a des intervenants, on peut discuter avec eux. On a les explications sur le champ par rapport aux questions qu’on se pose.