Un IFAS est un centre de formation autorisé par le ministère de la santé et par le Conseil régional à former au métier d’aide-soignant. Chaque année, l’effectif d’élèves à admettre en formation complète ou partielle est fixé par le Président du Conseil Régional sur la base du schéma régional des formations sanitaires (hormis pour les élèves en apprentissage). Les directions et personnels permanents en IFAS doivent justifient de certains diplômes pour exercer leur activité.

Un agrément obligatoire

Un Institut de Formation d’Aides-Soignants doit impérativement disposer d’un agrément pour exercer sa mission accordé par le président du Conseil régional après vérification de la capacité de l’établissement à préparer les candidats à l’obtention du diplôme. Le préfet de région s’assure également des conditions de fonctionnement pédagogique et des moyens mis en œuvre pour y parvenir. Ainsi, il contrôle le respect des textes relatifs aux diplômes, la qualification du directeur et des formateurs de l’établissement et la qualité des enseignements délivrés.

Cet agrément est accordé pour une durée de 5 ans renouvelable.

Une direction qualifiée

Le directeur de l’établissement de formation doit justifier dans les 10 ans précédant la demande de 5 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la pédagogie, de la gestion ou du secteur sanitaire, social ou médico-social. Il est obligatoirement titulaire du diplôme de cadre de santé. Il est garant de la qualité et du contenu des enseignements théoriques et pratiques et de leur conformité au diplôme d’Etat pour lequel l’agrément est délivré.

Le directeur d’un IFAS est responsable de :
1. La conception du projet pédagogique ;
2. L’organisation de la formation initiale, préparatoire et continue ;
3. L’organisation de l’enseignement théorique et clinique ;
4. Le contrôle des études ;
5. L’animation et de l’encadrement de l’équipe pédagogique ;
6. La recherche d’intérêt professionnel conduite par l’équipe pédagogique.

Il participe aux jurys constitués en vue de l’admission dans les instituts de formation susmentionnés, de la délivrance des diplômes ou certificat sanctionnant la formation dispensée dans ces instituts. il participe également à la gestion administrative et financière ainsi qu’à la gestion des ressources humaines de l’institut qu’il dirige.

Des formateurs permanents issus du métier

Les formateurs permanents des instituts de formation d’aides-soignants doivent être titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier.
Un titre universitaire de niveau II dans les domaines de la pédagogie ou de la santé est recommandé.

Trouvez l’IFAS de l’IFSO le plus proche de chez vous