Et si l’expérience des collaborateurs les conduisait au diplôme d’Etat ?
Parmi les voies d’accès au diplôme aide-soignant proposées aux personnes détenant une expérience acquise sur le terrain, la VAE collective et/ou hybride remporte l’unanimité. Elle permet à la fois de reconnaître, valoriser et fidéliser les collaborateurs, et en même temps d’instaurer une dynamique en interne, voire de poser les jalons d’une organisation apprenante. Voici une présentation d’un dispositif VAE mis en œuvre en Loire-Atlantique avec l’IFSO.
L’ACCOMPAGNEMENT À LA VAE
La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.
Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme. (source ministère de l’éducation nationale).
Dans ce cadre, l’IFSO propose depuis 2002 l’accompagnement à la VAE pour le diplôme d’état d’aide-soignant et peut vous le proposer pour d’autres certifications sanitaires et sociales.
Pour le diplôme d’état d’aide-soignant ou tout autre certification, vous pouvez contacter le service formation continue de l’IFSO..
8 agents salariés en EHPAD volontaires pour devenir aides-soignants
La Fondation CEMAVIE a proposé la démarche d’accompagnement VAE aux agents de service de différents EHPAD de Loire-Atlantique (la Fondation comprend 9 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Huit salariés qui réunissaient les conditions pour y prétendre (soit au moins 1607 heures d’expérience sur des missions représentatives du métier aide-soignant) ont répondu présent.
Une réunion préalable entre les prétendants à la VAE, le service RH de Cemavie et l’équipe de l’IFSO a permis de visionner le témoignage vidéo d’une salariée ayant déjà accompli un parcours VAE (avec succès), et d’échanger sur l’engagement attendu lors de la démarche, les éventuels obstacles pouvant être rencontrés, et ce qui est exigé dans le livret 2.
Un planning a été déroulé afin de tenir compte au mieux des disponibilités dans les services : il comprend des ateliers collectifs méthodologiques d’une demi-journée organisés toutes les 3 semaines à l’IFAS de Nantes ou dans un des établissements d’hébergement. Des entretiens individuels en face-à-face ont également lieu régulièrement entre Arthur, accompagnant VAE de l’IFSO, et chaque candidat.
La VAE par l’IFSO : Un mix d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels
- Des entretiens individuels et réguliers sont organisés à différents stades d’avancement entre le candidat et l’accompagnant VAE (positionnement, motivation, expression, préparation au jury, débriefing post-jury)
- 6 ateliers collectifs d’une demi-journée permettent des focus sur la méthodologie de travail, la compréhension des attendus du livret 2, la manière d’exprimer et de retranscrire les expériences au travail au regard du référentiel. Le rythme (ni trop serré, ni trop étalé) permet à l’ensemble du groupe d’avancer ensemble vers le même objectif.
- Différents jury sont organisés au cours d’une année, ce qui permet au candidat de préparer son dossier à son rythme. Le délai d’une démarche VAE oscille entre 6 à 12 mois.
- L’IFSO est certifié Qualiopi pour la formation continue, mais également certifié Qualiopi pour l’accompagnement VAE.

L’équipe d’accompagnants VAE de l’IFSO
La VAE : un outil stratégique de renforcement des compétences
Christine Beugin-Miallon, directrice adjointe de l’IFSO en charge de la pédagogie, présente la démarche VAE élaborée par l’IFSO « Cette voie d’accès au diplôme proposée aux entreprises sous la forme d’une VAE collective et/ou hybride permet de valoriser et reconnaitre les compétences des salariés au sein d’une même entité. Non seulement elle renforce leur employabilité, mais elle favorise aussi leur développement personnel et professionnel. La VAE apparait alors comme un vrai outil stratégique qui permet aux entreprises de formaliser les compétences internes et de fidéliser les collaborateurs« .